Vichy et le STO. - Vichy 1940-1944 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Vichy 1940-1944 / Jean-Pierre Azema / Olivier Wieviorka

 

Vichy et le STO. de René CLAUDE le dimanche 17 novembre 2002 à 22h59

Bonsoir / Bonjour,

(Suite du débat initié dans le sujet Glossaire)

Je posais la question du STO (instauré en février 43) comme phénomène révélateur du degré de compromission de l'Etat français dans la politique de collaboration "européenne" prônée/imposée par le régime nazi.
On a vu que Vichy, dès les premiers mois de l'occupation, avait énoncé des lois avant même les demandes de l'occupant nazi. Le rappel de Laval par Pétain fut le signe d'un durcissement du régime.Le STO instauré par ce même Laval et qui permettait à Sauckel de puiser dans la main-d'oeuvre française en la déplaçant vers les centres de production dans le Reich fut un élément qui fit enfin comprendre à la masse des Français la nature du régime dirigé par Pétain. Quelques mois auparavant, il y avait eu l'invasion de la zone sud: De Lattre et quelques très rares officiers de l'armée d'armistice essayèrent de résister même de manière symbolique, mais les militaires s'étaient laissés désarmés (une nouvelle fois) sans réagir en acceptant les ordres de Vichy, mais là le STO touchait chaque famille dans une période très pénible. Les dernières grandes illusions collectives sur le maréchal bouclier de la nation et protecteur du peuple français commencèrent à se dissiper.
Dans certaines régions, les maquis furent débordés, ne sachant que faire de ces hommes jeunes qui fuyaient les centres urbains.

Existe-t'il un essai, une étude récente sur ce phénomène ?

Merci,

Cordialement,

René

*** / ***

lue 781 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes