Bonsoir,
Peter Taghon est passé maître dans l'art de faire parler les photos. Dans l'introduction à son ouvrage, Taghon s'étonne du peu d'intérêt que portent les historiens à cette source de l'histoire que sont les photos alors que ces dernières sont d'une incroyable richesse pour qui prend la peine de les exploiter.
En ce qui concerne l'armée allemande, par exemple, sait-on que le Ministère de la Propagande à Berlin ne possédait pas moins de 3.500.000 clichés.
A la fin de la guerre, une partie tomba aux mains des Américains, fut expédié à Washington et ne revint aux Bundesarchiv que dans les années soixante. Un grand nombre de clichés fut saisi par les Français et sont conservés à l'ECPA (*). Une dernière partie se trouvent dans les pays de l'ex bloc de l'Est.
Avis aux historiens en herbe (ou chevronnés)! Les Bundesarchiv (sises à Coblence) détiennent un bon million de négatifs des PK (*) de la Wehrmacht et de la Luftwaffe et près de 150.000 négatifs de la Kriegsmarine. Ces négatifs sont entreposés dans 250 boites contenant chacune environ 5.000 photos. Seule difficulté, les films ne sont classés ni par ordre chronologique, ni par thème et... la plupart des légendes des photos se sont perdues. Un travail de recherche fastidieux mais aussi un plaisir rare pour les fouineurs.
Bien cordialement,
Francis.
(*) clic sur la loupe à décrypter. |