..........nous montre le planeur de la troupe 7, sur la superstructure du fort d'Eben Emael. A la suite du choc particulièrement violent, l'appareil s'est disloqué. Là non plus pas de marquages. Derrière l'épave, deux grand morceaux d'une fausse coupole gisent au sol. Preuve que les services de renseignements, ainsi que les reconnaissances aériennes ne furent pas infaillibles.
D'ailleurs, juchée sur le bloc V , la coupole Sud fut pratiquement le seul ouvrage important du fort à ne pas être réduit au silence car il était malaisément accéssible Mais pendant ce temps là le reste.....
Pour répondre à Pierre Lyonnais la Confiance, oui, le fort était réputé imprenable, seulement, par voie terrestre et avec des moyens conventionnels. Ni les Belges, ni les Alliés ne pouvaient savoir que les Allemands employerait des aéroportés, ni des charges creuses de 12,50kg ou de 50 kg afin de réduire au silence les coupoles de canons et de mitrailleuses.
Seul le Général Suisse Guissan, lors d'une visite avant guerre fit remarqué que le glacis du fort était non seulement très utile pour la pratique du football mais constituait également une belle piste d'attérissage. Il ne fut malheureusement pas écouté.
Quant aux Belges, oui, ils savaient parfaitement que les Anglais et les Français étaient en guerre avec l'Allemagne, seulement la politique de neutralité du Roi Léopold et de son gouvernement ont fait que......
Jusqu'à la dernière minute ils espéraient pouvoir éviter un conflit. L'on sait ce qu'il adviendra.
Erreur ou pas? Même de nos jours la polémique reste ouverte et ce n'est certainement pas à moi, qui suit né après les événements, d'en juger.
Amicalement
Prosper, dit le sage. |