Mort d'un compagnon - Freefrench - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Freefrench / Jacques Ghémard

 

Mort d'un compagnon de Jacques Ghémard le mardi 28 octobre 2003 à 23h04

Bonsoir,

Aux informations de ce soir, la charmante Béatrice Schoenberg nous a annoncé "la mort d'un gaulliste de la première heure, compagnon de la libération, directeur de l'ORTF ou je ne sais quoi, et tout et tout ..."

Bref, ceux qui ne s'intéressent pas à la France Libre et à la résistance ont du penser que c'était un homme politique comme un autre.

Or il s'agit de Philippe Ragueneau dont je vais essayer de vous résumer le parcours de compagnon grâce à ce qu'en dit JC Notin.

Philippe Ragueneau va créer l'un des premiers petits mouvements de résistance dans la région de Toulouse durant l'été 40. Puis il rattache ce mouvement à Combat ou il oeuvre notamment avec Bertie Albrecht. Il est finalement arrêté mais réussit à convaincre le policier qui l'a interpellé de détruire une partie des documents saisis. Il convainc ensuite le juge de ne pas le condamner, puis le policier de lui servir de protection. Averti ainsi qu'il est dans le collimateur d'un agent de la gestapo, il se réfugie en Afrique du Nord ou il est l'un de ces résistants qui faciliteront le débarquement américain.

Ensuite, il est l'un des 4 qui tirent à la courte paille pour savoir lequel assassinera Darlan. C'est Bonnier de la Chapelle qui s'y colle.

Après, il participe à la campagne de Tunisie dans des commandos puis rejoint la France Libre et le BCRA. Parachuté en France, il participe à différentes actions, notamment du coté de Saint Nazaire.

Voilà, Miss Béatrice, la résistance et la France Libre, ce n'était pas que de la politique.

Un peu plus et un peu moins de précisions sur le site de l'ordre de la libération



Amicalement
Jacques

*** / ***

lue 1208 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes