Bonsoir,
"L'homme cet inconnu" était au programme des "humanités anciennes" des collèges belges. Fin des années 50, la littérature était pratiquement le seul loisir des jeunes pensionnaires que nous étions. Par esprit de contradiction ou esprit de fronde, la critique des oeuvres "imposées" étaient généralement féroce. Et pourtant, je n'ai pas le moindre souvenir du contenu du livre de Carrel. Que dire alors des profs de littérature? Adhéraient-ils aux thèses eugéniques?
A décharge des bons pères et de leurs ouailles, notons qu'Alexis Carrel n'était pas croyant. Il s'est converti au catholicisme après avoir examiné un cas, scientifiquement inexplicable, d'une guérison miraculeuse à Lourdes. Sans doute, nos maîtres à forger les âmes se sont surtout attachés à mettre en évidence cette belle conversion en oubliant les questions éthiques qui n'étaient pas de leur ressort.
Petite note d'humour bon enfant: *** Je n'ai pas lu Carrel, lui préférant, à l'époque, d'autres spéculations dans le domaine des jeux de carte *** dit Pierre Lyonnais la Confiance! Le tarot comme Madame Carrel? Cette dernière, un peu cartomancienne et surtout férue de radiesthésie, arpentait, pendule à la main, les quartiers à forte présence communiste pour y détecter les caches d'armes.
Bien cordialement,
Francis. |