Bonjour,
Dans les chaumières belges, les soirées d'hiver autour de l'âtre, ne seront pas tristes. La presse annonce la parution prochaine du livre "Maxime ou le secret de Weygand" (Editions Racine) de l'historienne Dominique Paoli.
On sait que Maxime Weygand est né de père et de mère inconnus. De nombreuses hypothèses ont circulé, la plus tenace étant celle qui attribue la paternité au roi Léopold II. Ce dernier, ce n'est pas un mystère, veillera à ce que Weygand ne manque de rien. Le Roi est-il pour autant le père de Weygand ou cherchait-il à protéger quelqu'un d'autre?
L'historienne examine, une à une, toutes les hypothèses. La plus répandue, celle qui suppose que Maxime aurait put être le fruit d'une liaison soit avec une dame de la haute société hongroise, amie de la reine Marie-Henriette, soit la princesse Esterhazy ou même Mélanie Metternich, la fille du chancelier, ne tiendrait pas la route. En effet, Léopold II ne fit jamais mystère de ses "bâtards", la plupart d'entre eux étant reconnus ouvertement et pris en charge.
Dès lors une autre hypothèse, bien connue également, s'est profilée: Léopold II serait l'oncle de Maxime. La soeur du Roi, la princesse Charlotte, impératrice du Mexique, serait la mère de Maxime. Devenue folle après la mort de son mari, Maximilien de Habsbourg, était-elle enceinte à son retour du Mexique... sachant qu'elle fut séquestrée de longs mois par sa belle-famille autrichienne? L'enfant aurait pu naître à ce moment-là. Et le père, dira-t-on?
Nous n'allons pas énumérer toutes les possibilités sauf une qui retient l'attention de l'historienne. Maxime Weygand pourrait être le petit-fils de Guillaume II d'Orange, roi des Pays-Bas.
Je ne vous en dirai pas plus pour garder le suspens. Nous verrons dans quelques mois, après lecture, si l'ouvrage de Dominique Paoli mérite sa place dans les rayons de "Livres de guerre".
Bien cordialement,
Francis. |