Bonjour,
On sait que Groussard, pétainiste déçu, issu du SR et "ancien" (?) des milieux cagoulards, dirigeait le réseau Gilbert pour le compte de l'I.S. En délicatesse avec les proches de Laval à Vichy, après avoir été incarcéré et bénéficié d'une grâce, il avait quitté la France pour installer son PC à Genève. Là, il pouvait espérer atteindre rapidement les représentants officiels et surtout officieux des différents services secrets alliés, ennemis et neutres. Dans la cité de Calvin, le colonel est en contact avec le très secret et très bien informé Claude Dansey que l'on retrouve à la tête de quelques unes des opérations d'intox les plus tordues de l'histoire de la guerre secrète dans l'Europe occupée.(le réseau "Carte", entre autres)
Le 23 juin , Edmée Delettraz - qui bénéficie d'une marge de manoeuvre bien étonnante même pour une agente-double, voire triple - informe Groussard (avec l'assentiment de Barbie et de ses chefs ?) de la descente du SD/Gestapo à Caluire. Groussard informe immédiatement l'I.S à Londres qui avertit à son tour le BCRA. (On sait que Claude Serreulles a de son côté également envoyé un message à Londres.)
C'est une autre question un peu naïve que je pose ici suscitée par ma perplexité devant les comptes-rendus du comportement d'Edmée Delettraz avant et après la rafle chez le docteur Dugoujon...
L'hypothèse qu'elle ait été la messagère entre le SD(Barbie et ses supérieurs) et des éléments de l'IS via Groussard a-t-elle été abordée ou est-elle complètement farfelue ?
Voilà une femme qui est au coeur de l'une des affaires les plus importantes dans la lutte de l'Abwehr et du SD contre les MUR et qui semble passer les frontières avec une facilité étonnante à une époque où tout le monde était terriblement contrôlé.
Il y a là quelque chose de troublant...
Des avis, d'autres éléments , une hypothèse... ?
Cordialement,
René Claude |