Bonne nouvelle pour la France Libre - Freefrench - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


La description de ce livre

Freefrench / Jacques Ghémard

 

Bonne nouvelle pour la France Libre de Jacques Ghémard le mardi 23 septembre 2003 à 23h53

Bonjour,

Bonne nouvelle pour la France Libre, thème du concours national de la résistance 2004.

Une "brochure" intéressante est disponible ici.



Au premier coup d'oeil, elle me semble bien faite, même si la lutte contre Vichy est encore un peu dans l'ombre.

Je pense qu'il faut y rectifier quelques erreurs malgré tout. J'ai pour ma part détecté celles ci

page 3 le char n'est pas encore un char de la 2e DB mais de la 1e DFL ou plus précisément de la Cie de char de de Gaulle qui forme avec les spahis la colonne volante et rejoindra Leclerc et sa force L en Tunisie. Ces chars Crusaders combattront à El Alamein et à Médenine.

page 13 "1200 morts chez les seuls Français Libres" Heureusement non, 164 tués, 650 blessés, sur 5400 hommes c'est déjà considérable (Ref Yves Gras)

page 16 Le Bimp n'est pas la seule unité de la DFL qui évolue en Tunisie. La colonne volante vient de cette DFL (même si elle est ensuite rattachée à Leclerc.

Le 7e Régiment de chasseur et le 4e Spahi ne rejoignent pas vraiment les Français Libres.

"1e Division militaire d'infanterie (DMI)" Division motorisée puis de marche (militaire évidement, les divisions civiles sont très rares dans l'armée §;c)

page 18 l'unité de la DFL dans un village alsacien est une automitrailleuse de la 2e DB. 3e escadron du 1e RMSM

page 30 la photo des automitrailleuse est légendée "la colonne Leclerc qui s'élance à la conquête du Fezzan" est une photo des automitrailleuses du 1e RMSM (colonne volante) en Libye, 2e escadron, un peu avant El Alamein

page 31 "BIMP premier en Tunisie". J'ai comme l'impression que la colonne volante est encore volatilisée. 23 février également

page 32 La 2e DFL ne regagne pas la Libye pour s'y réorganiser mais parce qu'elle est foutu à la prote de Tunisie sur ordre des Américains qui ménagent Giraud.

La photo des spahis dans le désert, c'est l'escadron Jourdier en 1940. Ils ont abandonné leurs chevaux après la Syrie en juillet 1941

page 58 "Le général de Gaulle lance son appel du 18 juin depuis Londres". Photo prise beaucoup plus tard. Il porte l'emblème des FFL qui évidement n'existe pas le 18 juin.

Page 62 "8 juillet de Gaulle condamne la canonnade fratricide de mers el Kebir" J'ai pas vraiment lu ça comme ça dans ses mémoires.

Conclusion : les spahis de Jourdier et les chars de Volvey sont encore un peu malmenés. La lutte politique et militaire contre Vichy abordée encore bien timidement. Mais ma lecture en diagonale m'a laisser voir un assez bon document malgré tout.

Nous verrons si les élèves de nos lycées et collèges vont un peu plus loin ou pas à l'instigation de leurs chers professeurs.

Amicalement
Jacques

*** / ***

lue 2337 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes