La valse hésitation de Dentz - L’Armée Française et les Etats du Levant - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

L’Armée Française et les Etats du Levant / Maurice Albord

En réponse à -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Très intéressant de CJE

La valse hésitation de Dentz de Jacques Ghémard le vendredi 05 septembre 2003 à 15h55

Je comprends entre les lignes des messages échangés entre la Syrie et Vichy que la crainte principale du pouvoir est de voir sa politique de mise en condition progressive des Français pour qu'ils acceptent la collaboration, remise en question par une évidence trop brutale de la nature de cette collaboration. Les français acceptent de se battre pour Pétain, mais s'ils comprennent qu'ils se battent pour Hitler quelle sera leur réaction ? Alors on hésite à leur montrer. Et si on leur montre il faudra que ce soit suffisament rapidement pour qu'il n'aient pas le temps de réfléchir.

C'est pour ça, à mon avis, que l'on réclame une intervention "rapide massive et continue" sinon "il pourrait y avoir "de graves répercutions sur notre politique générale" dit Darlan (p163)

Quel autre sens donner à ces "graves répercutions" qui proviendrait d'une aide plus ponctuelle, plus lente, moins décisive ?

Par ailleur, dans le télégramme de Dentz, je ne comprends pas si les Sukas sont déja en Syrie ou s'il faudrait les y faire venir.

Amicalement
Jacques

*** / ***

lue 1060 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes