Bonsoir,
Dans son ouvrage l'auteur s'étonne du mutisme de autorités françaises à propos de cette affaire. En témoigne cette lettre de la mairie d'Abbeville en réponse à une demande de renseignements sur l'identité des victimes. La réponse à l'auteur date de 1973.
***** En réponse à votre lettre en date du 8 mai 1973, j'ai l'honneur de vous faire connaître que les restes de 12 personnes, fusillées à Abbeville le 20 mai 1940 sur l'ordre des autorités militaires françaises se trouvent en effet au dépositoire du cimetière de la Chapelle à Abbeville.
En raison des évènements survenus le même jour, les circonstances du décès de ces personnes sont très peu connues des autorités administratives locales qui ne possèdent, par ailleurs, aucun renseignement sur la personnalité des victimes (...) *****
Selon l'auteur cette assertion ne serait pas exacte. Par des voies détournées, l'auteur a pu obtenir la photocopie du registre des décès de la ville où sont notés soigneusement la date et l'heure du décès des victimes ainsi que leurs identités.
Pour quelle(s) raison(s), un voile pudique couvre-t-il cette affaire? La presse en a parlé au moment du procès en 1942. Cette presse était sous contrôle allemand et donc suspecte après la Libération? Fut-ce un motif suffisant pour "oublier" cette "bavure"?
Bien cordialement,
Francis. |