Une nouvelle fois... - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -1*

Une nouvelle fois... de René CLAUDE le mardi 12 août 2003 à 09h11

Bonjour,

J'ai regardé de longs passages du docu consacré à l'un des derniers trains de déportés partis du Sud de la France pour Dachau qu'Arte diffusait hier soir. ("Grand format : Lettres du train fantôme")

Une nouvelle fois, les producteurs et réalisateurs ont emprunté les mêmes pistes, usant des mêmes moyens caduques : plans fixes faussement amateurs, montage lent et assommant, témoignages approximatifs et musique qui prétend souligner le drame mais qui encombre le propos.
Dire que je me suis ennuyé n'est pas bien vu, pas politiquement correct, et pourtant c'est ce qui s'est passé, ce qui est impardonnable. Oh, pas pour le simple téléspectateur que je suis, mais pour ceux qui ont produit une fois encore de longues minutes de ce qui est devenu une évidence : sans une pensée et une démarche historiennes et "artistiques" allant dans le sens de la rupture et d'une radicalité totale, il est impensable/impossible de montrer et de dire les trous laissés par les morts et les disparus. Ou alors, on montre l'évidence, et dans évidence, il y a VIDE...Et ça devient vite comme un long interlude.

Depuis "Shoah" de Claude Lanzmann - ce passeur essentiel vers le canton des morts et des disparus - qui sut, lui, filmer les silences, les murmures des survivants et cerner, sans y sombrer, le trou noir de l'absence, on ne peut plus tourner de documentaires sur la déportation, la mort et l'absence sans l'avoir comme référence. Ou alors, on triche, on bricole, on (s')arrange et on fait dans l'anecdote.
Ce n'est plus une histoire d'horaires de trains.

Cordialement,

René Claude

*** / ***

lue 453 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes