Pour équilibrer le débat... - OAS - Histoire d'une guerre franco-française - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

OAS - Histoire d'une guerre franco-française / Remi Kauffer

En réponse à
-1Un bouquin qui couvre notre champ... de René CLAUDE

Pour équilibrer le débat... de René CLAUDE le jeudi 31 juillet 2003 à 10h40

Je crois qu'il faudra prochainement déposer le gros essai que Georges Fleury a consacré récemment à "L'Histoire secrète de l'OAS".

Si je reste persuadé que l'objectivité est une vue de l'esprit , j'estime que les deux sensibilités historiennes et idéologiques pro"indépendendantistes" et pro"Algérie française" - auxquelles je mets des guillemets car ces appellations sont réductrices - doivent être représentées dans un débat honnête sur la guerre d'Algérie et sur le combat perdu des Européens entre 1960 et 1962. Rejoints par des cadres de l'armée en rupture de légalité républicaine, les animateurs de cette lutte qu'Yves Courrrière avait intitulée avec justesse "Les feux du désespoir" dans le 4e tome de sa "Guerre d'Algérie" ne doivent pas être expédiés en deux ou trois arguments-massues et des clichés douteux. 40 ans après les derniers feux, on peut espérer entamer une relecture apaisée des actes commis par celles et ceux qui ont tout fait, y compris l'indéfendable, pour garder l'Algérie à la France.
Georges Fleury, sans être membre de l'Organisation Armée Secrète, fut solidaire de son combat tout en restant un défenseur de la République. Ce qui ne devait pas être facile à concilier tous les jours... !

A la rentrée, je vais déposer son livre que les critiques disent très fouillé et au ton très posé.

Bien cordialement,

René Claude

*** / ***

lue 1179 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes