Les sources de la Liste - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -2
-162 000 Français Libres de Bertrand LB

Les sources de la Liste de Jacques Ghémard le samedi 10 septembre 2022 à 11h21

Bonjour,

J'ai commencé ma liste en pensant qu'elle serait le simple reflet de la liste Ecochard mais j'ai eu du mal a suivre ses évolutions. Ecochard a notamment retiré les membres des comités de soutien, ce que je n'ai pas fait parce qu'un bon nombre d'entre eux avaient attirés des contributions dans leur livres ouverts et que dans ce que je lisais j'avais constaté leur importance morale pour les combattants notamment en Egypte, ou leur importance politique en Amérique.
Donc rien que de ce fait il y a plus de nom dans ma liste que dans celle d'Ecochard dernière version. Par contre je retire régulièrement des doublons et il y en a un bon nombre venant des difficultés à lire un nom manuscrit et aux inversions entre nom et prénom qui sont assez nombreuses aussi pour peu que cette notion de "prénom nom" ait un sens dans des cultures qui ne sont pas les nôtres.
Et puis il y a la "liste Chaline" dont un certain nombre ne sont pas dans la liste Ecochard. J'ai donc ajouté des noms mais pas encore tous parce que je ne suis pas certains qu'ils soient Français Libres.
Et puis est arrivée la liste des dossiers de résistant GR 16 P du SHD. Et tous les homologués FFL de cette liste ne sont pas dans la liste Ecochard. J'en ai ajouté quelques uns mais pour le moment je travaille surtout à faire des rapprochements entre les noms de ma liste et celle du SHD, j'en ai encore un peu plus de 15 000 à tenter de rapprocher.
Et puis bien sûr, point essentiel, tout un chacun peut me proposer le nom d'un "oublié" et donc ensemble, nous faisons évoluer cette liste qui n'est pas parfaite et ne le sera jamais mais qui a l'avantage de profiter du travail de personnes acharnées comme Laurent Laloup, d'autres plus méticuleux comme Bertrand H ou Jacques Omnès, et d'autres qui ne sont parfois que de passage mais dont la somme des apports est importante.
J'y retourne ...
Cordialement
Jacques Ghémard

*** / ***

lue 1506 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes