Au flou ? - Souvenirs d'un soldat - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Souvenirs d'un soldat / Heinz Guderian

En réponse à -18 -17 -16 -15 -14 -13 -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1ne me dos pas que tu ne vois pas... de françois delpla

Au flou ? de françois delpla le jeudi 04 juin 2020 à 10h42

Je ne recherche pas l'originalité à tout prix, pas plus que je ne réagis au manque de curiosité des Terriens depuis un siècle sur ce que Hitler a(vait) derrière la tête en laissant aller mon imagination.

En l'occurrence, il est clair, documenté et unanimement reconnu (après coup) que la Wehrmacht piège l'ennemi franco-anglo-belge en faisant mine d'opérer un mouvement "Schlieffen" élargi pour l'envelopper par le nord, alors qu'elle vise à le couper de ses bases en perçant par le sud.

Dès qu'ils en prennent conscience la seule chose intelligente à faire par les Alliés, en Belgique, serait de pratiquer la défensive au nord et l'offensive vers le sud, en amenant depuis le territoire français le maximum de renforts qui attaqueraient, eux, vers le nord la colonne blindée allemande qui jaillit de la région sedanaise.

Ce n'est pas Doumenc qui commande, mais Georges, plus ou moins orienté par Gamelin. Leurs ordres sont hélas, quand Georges donne sa mission à de Gaulle, beaucoup mois ambitieux : il s'agit d'installer sur la rive sud de l'Aisne une "armée Touchon", dont la 4ème DCR doit protéger la mise en place.

*** / ***

lue 7354 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes