Les derniers dépositaires de l'esprit free french ? - Freefrench - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Freefrench / Jacques Ghémard

 

Les derniers dépositaires de l'esprit free french ? de René CLAUDE le dimanche 27 octobre 2002 à 19h31

Bonsoir / Bonjour,

On sait que "l'esprit" free french fut malmené dès 1943 puis coupé à l'eau des idéologies "loi et ordre" de l'après-Libération, quand les admirateurs de Pétain pouvaient se refaire une virginité politique en se glissant dans les rangs d'un RPF peu soucieux du CV de certains de ses cadres...Il ratissait large le premier grand rassemblement gaulliste au point que quelques uns des premiers ralliés de Londres en 40 et 41 ne prirent pas leur carte. Il y a des proximités que même une admiration sincère et définitive pour De Gaulle ne peut faire supporter. J'imagine l'écoeurement ressenti par les civils et les militaires qui s'étaient lancés dans l'improbable bataille de la France Libre à l'idée de devoir banqueter et gloser à la table de ceux qui les vomissaient 6-7 ans auparavant...
Ma question ? Voilà, voilà :
Qui incarne encore l'esprit des Français Libres ?
Je pense à un Stéphane Hessel qui reste curieux de tout et dont les engagements disent bien la poursuite d'un combat contre la bêtise, la médiocrité et le racisme commencé il y plus de 60 ans.("Danse avec le siècle" est un joli livre de souvenirs.)
Qui d'autre ? C. Bouchinet-Serreulles ?

Amicalement,

René Claude

PS : Je pense aux survivants et non à d'hypothétiques héritiers d'aujourd'hui.

*** / ***

lue 1911 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes