Lettre d'information n° 129 du site de l'historien du nazisme François Delpla
Chers abonnés,
Être Munichois, c'est ce qui m'arrive en ce dimanche et toute la semaine qui vient, pour les besoins de mon prochain livre, toujours sur les arcanes du gouvernement nazi et toujours pour y mieux cerner le rôle et le jeu du chef.
Pour calmer votre légitime impatience, vous pouvez voir en replay quelques débats sur Cnews à l'occasion des récentes commémorations d'Auschwitz, les 23 et 27 janvier
ou bien lire mon intervention dans le prochain
"Mook" des éditions Weyrich qui portera sur la chute du Reich.
Mais munichois, avec une minuscule, c'est aussi un insulte répandue en notre confuse époque, qui se demande de plus en plus ce qu'elle a de commun avec les années trente du dernier siècle et a un besoin croissant des historiens pour départager les analogies et les différences.
A nouveau Johann Chapoutot entend contribuer à cette salubre tâche. Un an après une pochade rapide et controversée sur Hitler, il nous donne, sur le management moderne et ses accointances avec le nazisme, un livre qui suscite de vives réactions. J'en profite pour donner une appréciation d'ensemble sur les quinze premières années de ses publications. On la trouvera en appendice de ma recension sur la
Loi du sang .
L'histoire s'est invitée aussi au Parlement européen, avec une motion largement votée, le 19 septembre 2019 et bardée d'idéologie au pire sens du terme : l'usage intensif du mot "totalitarisme" débouche sur l'idée que la cause de la Seconde Guerre mondiale serait non pas les dents longues de l'Allemagne, non pas l'efficace comédie du loup longtemps travesti en grand-mère, mais le dernier avatar de ses ruses, le pacte germano-soviétique, sans la moindre mention des autres puissances. Ce texte politicien reçoit les appréciations qu'il mérite dans le nouvel éditorial WWW,DELPLA;ORG.
Les perles aussi s'accumulent
Bonnes lectures !
Marines le 9 février 20120
Si le message s'affiche mal, retrouvez-le ici
.
PS réservé aux visiteurs de ce site : on peut bien accéder au désir du maire de Vichy en rebaptisant le régime de Pétain dans un endroit ou deux, mais allez donc trouver un équivalent à munichois ou délocaliser les accords du 30 juin 38 !