Un anniversaire à ne pas manquer ! - Hitler - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Hitler / Johann Chapoutot & Christian Ingrao

En réponse à
-1Commentaires sur l'introduction de françois delpla

Un anniversaire à ne pas manquer ! de françois delpla le vendredi 06 septembre 2019 à 09h16

Loin de moi l'idée de vouloir shunter les réminiscences de 1939, 1944 ou 1989, mais il serait dommage qu'elles fassent oublier une première bougie.

Pour lancer les invitations, je partirai du débat d'un autre forum et de la contribution suivante :

////////////////////////////////////////////////////////////
Rebecca West

Sujet du message : Re: Histoire d'une recension
📷Publié : 15 Oct 2018 2:02

Comme Chapoutot, je pense que rien ne se crée ex nihilo et que tout a une explication parfois plus complexe que les simples actes et faits.
Des passages ont été shuntés. Ces passages semblent incontournables pour certains, pas moi. Prenons l'incendie du Reichstag traité sur ce forum. A-t-il fait consensus ? Si ce fait est un marqueur très symbolique, savoir qui a gratté l'allumette, je puis vivre sans, le binôme aussi semble-t-il, l'important est ailleurs.
J'ai visionné et je vais continuer tout ce que Youtube offre concernant ces deux personnes. On ne sort pas un tel livre sans qu'il n'y ait eu des échanges :

Il suffit d'écouter : l'approche sera plus sociologique qu'historique. Bien. On acte.

La "mésentente" entre la profession et ces deux historiens ne date pas de la sortie du livre. Ceci a commencé en décembre 2017 semble-t-il avec cet article qu'il aurait été souhaitable de présenter, tout comme le lien précédent, simplement dans un but d'équilibre.

La sortie du livre ne pouvait que redonner un nouveau souffle à cette approche du NS. Surtout en France. Maintenant on peut être d'accord ou pas concernant l'analyse.
Je continue le bouquin que je trouve intéressant et comme avancé par le binôme, ceci est un "instantané" visant à se tourner vers d'autres livres si le besoin de creuser se fait sentir.



////////////////////////////////////////////////////////////


Rebecca croit pouvoir, pour comprendre le nazisme, se passer de savoir qui a mis le feu aux poudres.

Pas moi.

Et vous ?

*** / ***

lue 7922 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes