Lettre d'information du site de François Delpla
Quinzième année, n° 129
Si les commémorations du traité de Versailles commencent à vous lasser, vous devriez pouvoir vous rabattre sur celles de son germanique antidote. Hélas, elles ne se bousculent pas au portillon.
De même que l'hospitalisation d'Adolf Hitler à Pasewalk n'a pas soufflé, en novembre dernier, ses cent bougies, de même sa conversion à l'antisémitisme et son entrée en politique, ces jours-ci, sont peu évoquées. Symptôme fâcheux : faudra-t-il attendre un siècle de plus pour constater qu'il n'est pas un objet entre les mains de l'officier instructeur Mayr, de l'écrivain Eckart ou du capitaine Röhm, mais bel et bien, dès ce moment, un sujet ?
Et la lettre à Adolf Gemlich du 16 septembre 1919, qui est non seulement son premier texte antisémite connu mais le point de départ du basculement génocidaire de ce courant (par la condamnation des pogroms, non parce qu'ils tuent, mais parce qu'ils ne le font pas de façon méthodique), sera-t-elle tout aussi inaperçue alors qu'elle mériterait bien son colloque ?
En essayant de mon mieux d'y parer malgré des pannes techniques qui ont gêné la croissance du site, j'ai
fait le point des blocages et des perspectives de la recherche sur le nazisme ici
, greffé un nouvel édito sur un article de l'Humanité relatif à Vichy
, et poursuivi des dialogues sur Facebook en publiant un florilège ici
et lÃ
sans oublier de nouveaux articles de Marc-André Charguéraud
Bel été à tous
Frémainville, le 8 juillet 2019
PS.- Sur Fabebook encore, des dialogues fructueux sur le mur de la Fabrique de l'histoire (dans l'attente un peu inquiète de l'émission qui est censée prendre la suite)
, et des interventions, peu commentées mais non censurées, sur celui de l'un des deux auteurs du "Hitler" des PUF
.