Pertinence et probité - Le chagrin et le venin - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


La description de ce livre


Edition du 28 octobre 2018 à 12h13

Le chagrin et le venin / Pierre Laborie

En réponse à -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1moi non plus de Christian Rossé

Pertinence et probité de René CLAUDE le dimanche 28 octobre 2018 à 11h15

Bonjour,

Christian Rossé a fort bien résumé le sens de ses recherches par les questions suivantes :
Comment le SR suisse estimait la menace allemande ? Par quelle méthode ? Comment cette estimation évolue dans le temps ? Qui sont les hommes qui l’établissent ? On est là au cœur de l'affaire.
Sans œillères idéologiques et loin des clichés hagiographiques ou partisans, il fait œuvre de pionnier. Jusque-là, je n'avais qu'une vision assez floue du rôle du SR suisse et de son chef le brigadier Masson.
Des ouvrages de journalistes "sensationnalistes" écrits dans les années 60 et 70 avaient embrouillé le cadre et les acteurs de la guerre du renseignement dans mon esprit. Au cours d'une lecture attentive des synthèses de Christian Rossé, je n'ai pas relevé une seule ligne d'un plaidoyer pour la (ou LA) Suisse. Au contraire, ces deux ouvrages raisonnés m'ont convaincu de la pertinence du sujet d'études et de la probité de l'historien aussi je comprends mal ce procès d'intention.
Bien cordialement

RC

*** / ***

lue 5967 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes