Une rentrée historique - Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


www.delpla.org, le site de l'historien François Delpla
 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 / François Delpla

 

Une rentrée historique de Francis Deleu le dimanche 24 septembre 2017 à 22h45

Lettre d'information n° 120 de l'historien François Delpla

L’écriture de Hitler et Pétain file bon train, stimulée par des découvertes importantes aux Archives nationales. Se dessine un diagnostic, plus net encore que je ne l’imaginais au départ, selon lequel le caporal mène le maréchal par le bout du nez dans tous ses gestes importants, y compris, bien sûr, les persécutions antijuives (ainsi, la progressivité des mesures ne doit rien à un antisémitisme français plus modéré qui céderait la place, au bout de deux ans, à une gestion directe par les SS ; une progression du même ordre a d’ailleurs eu cours en Allemagne même). Deux exemples, concernant l’un le renvoi de Laval, l’autre le rôle, pour l’instant très sous-estimé, du SS Werner Best dans la mise en œuvre de la politique d’occupation, ont été mis en ligne sur la page Facebook ISSN . Je vous rappelle que l’inscription à ce groupe est très facile et que je valide systématiquement celle des abonnés de mon site.

Ce site s’en trouve un peu encalminé, mais l’actualité, marquée par l’instrumentalisation de l’histoire au plus haut niveau de l’Etat français, m’a inspiré un nouvel éditorial. J’ai aussi mis en ligne un article de 2011 intitulé 1940 / Ce qu’on commence à savoir et ce qui reste à découvrir , et quelques nouvelles perles articles/articles-9-2+des-perles-contre-l-histoire.php . On peut aussi retrouver l'un de mes articles, intitulé "Renouveler l'histoire de 1940", sur le site Academia .

Il se passe aussi du nouveau sur le forum, avec les interventions d’un Français longtemps en poste à Berlin, féru d’archives soviétiques , et l’adhésion à ma démarche de décryptage du nazisme d’un internaute naguère sceptique .

L’arrêt allemand devant Dunkerque (24 mai 1940) a fait l’objet d’un dossier du magazine Guerres et histoire (n° 37, juin 2017) où les thèses que je défends depuis 25 ans, dans la foulée du travail pionnier de John Costello, sont ubuesquement passées à la trappe . Cependant j’ai pu les rappeler peu après dans un autre magazine, 2° Guerre mondiale (n° 73, septembre-octobre 2017) Si, dans le feu des polémiques, notamment sur le forum beige ou sur Amazon , l’enjeu du débat est parfois réduit à une joute pour ou contre votre serviteur, il est en fait quelque peu plus large. Il s’agit de décider une fois pour toutes si Hitler est à la tête de son régime et, dans l'affirmative, s'il le dirige avec cohérence et efficacité .

Après le succès du débat sur Eva Braun , que la Chaîne parlementaire rediffuse régulièrement, et du documentaire de Daniel Ablin sur le train de Hitler , je prépare une intervention à la télévision russe et une autre dans un film sur les lieux fréquentés par Hitler, d’après le colossal travail de Harald Sandner intitulé Das Itinerar , et avec sa participation. Sur RMC-Découverte également, un film ayant trait à l'affaire de Caluire est en préparation.

Bonnes lectures et bonnes visions !

Le 24 septembre 2017

Fdelpla

*** / ***

lue 8404 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes