Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

LOS ! / Collectif

 

Au sommaire du n° 32 de Francis Deleu le vendredi 05 mai 2017 à 19h26

Unité / 1939-1945
Okręty Podwodne - Les submersibles de la marine polonaise
Comme ses consoeurs d’autres pays occupés durant la Seconde Guerre mondiale, la Marynarka Wojenna (MW – Marine de guerre) poursuit le combat contre l’Allemagne nazie avec l’appui de la Royal Navy. Ses submersibles vont opérer dans l’Atlantique, en mer du Nord, en Méditerranée et jusqu’en Arctique.
Kriegsmarine / 1940 - 1945
TIRPITZ vs BISMARCK - Similitudes et différences
La notion de sister-ship s’attache à tout navire appartenant à une classe de bâtiments nés d’un même plan, sans égard pour leurs disparités, mineures ou non, une large évolution étant toutefois susceptible de générer une sous-classe. Les deux Bismarck illustrent bien cette idée de navires « jumeaux ». Cependant, et il en est ainsi de la quasi-totalité des sister-ships, quelle que soit leur nature, ces géants présentent nombre de dissemblances, internes ou externes, de détail ou plus importantes.
Uchronie / 1984
Alerte Rouge ! - Les soviétiques passent à l'attaque
Et si ? Et si la Guerre froide s’était réchauffée au cours des années 1980 ? Et si l’URSS et le Pacte de Varsovie avaient finalement mis à exécution leurs plans d’agression contre les forces de l’Ouest en Europe ? Et si la fl otte rouge s’était lancée dans une vaste offensive navale sur quatre mers et un océan pour contrer les escadres de l’OTAN ? Quels auraient été alors les stratégies, les défi s et les chances des Soviétiques pour emporter la décision ?
Catastrophe / 1943-1945
Les drames du Cap Arcona - Le Titanic des Nazis
Ce paquebot a été construit pour vendre du rêve, mais a achevé sa carrière comme lieu de cauchemar collectif. Tour à tour transatlantique de luxe, caserne flottante, décor de cinéma et camp de concentration, le Cap Arcona est surtout connu de nos jours pour sa fin dramatique qui fit cinq fois plus de tués que sur le Titanic.
Sous-marin / 1939-40
Les combats du Z-20 Karl Galster - L'unique rescapé des Zertörer Typ 1936
Sur les six Zerstörer (contre-torpilleurs) Typ 1936, cinq ont eu une brève existence puisqu’ils finirent coulés, échoués ou sabordés devant Narvik en avril 1940. Il existe cependant une exception : le Z-20 Karl Galster, qui fait même partie des rares bâtiments de surface de la Kriegsmarine à avoir terminé la guerre intacts.
Actualité
Le retour du cuirassé ?
En septembre 2015, le candidat Donald Trump tient un discours sur le pont du cuirassé Iowa. Le futur président américain marche alors dans les pas de Ronald Reagan en évoquant le retour au service des quatre navires rapides de la classe Iowa, retirés en 2006 et transformés en musées. Ses déclarations ravivent un vieux débat qui voit s’affronter spécialistes comme amateurs, tant dans des publications spécialisées que sur les forums internet : se serait-on débarrassés trop tôt des cuirassés ? Représenteraient-ils toujours une option valable au XXIe siècle ? Et surtout, devrait-on construire une version contemporaine de ces bâtiments ?
Lexique
Passerelle & commandement
Sur un navire, les centraux de propulsion, de sécurité ou – s’agissant d’unités de combat – ceux de la direction de tir et des opérations sont essentiels. Mais leur bonne marche est liée à celle de la passerelle, centre névralgique du commandement et de la navigation.

*** / ***

lue 1680 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur LOS !

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes