Quelques informations sur Imré Kovacs - Le Vengeur - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le Vengeur / Imré Kovacs

En réponse à
-1L'étonnant parcours de Imré Kovacs de Francis Deleu

Quelques informations sur Imré Kovacs de Stéphane Kovacs le mardi 02 mai 2017 à 23h42

Bonsoir,

Vous écrivez : La biographie d'Imre Kovacs, tiré de notes personnelles et assemblées par Frédéric Ploquin. C'est inexact. La réalité est moins honorable. Imré Kovacs, mon père, a laissé un manuscrit composé de pages dactylographiées toutes numérotées à l'exception de la page qui devait servir d'introduction.

Alors que mon frère aîné, Serge, était encore sous le choc de la mort de notre père, Frédéric Ploquin a flairé le bon coup éditorial. Il est parti avec lui enquêter sur place en Hongrie pour distinguer ce qui relevait de la fiction de la réalité. Il est revenu de ce séjour convaincu et a œuvré pour transformer le récit de mon père en une histoire dont il pourrait tirer un mérite personnel en ajoutant au manuscrit ses propres notes.

Son but, raconter une histoire héroïque presque incroyable alors que toutes les histoires du genre semblaient épuisées. Tous les moyens furent bons à cet effet, y compris de taire le travail de Serge pour s'attirer la lumière des médias.

Vous posez la question légitime de l'authenticité de ce récit et vous avez raison. Revenons à cette page. Elle contient un court paragraphe dans lequel mon père explique les raisons qui le conduisirent à rédiger ce manuscrit. Nous connaissions, nous ses enfants, ce récit. Il s'en était ouvert à quelques uns, très longtemps avant ce manuscrit. Très rarement aussi, mon père avait ses défauts mais étaler ses actes de bravoure était bien le dernier.

Il est impossible de répondre à votre question. Surtout qu'entre oui ou non, d'autres options sont possibles. En revanche, il existe des convictions et ces convictions ne sont pas la réalité. Aucune instruction n'a été laissée par mon père pour que son manuscrit soit publié et vendu. Si tel avait été le cas, nous l'aurions su car le manuscrit était terminé plus de 20 ans avant sa mort et il aurait écrit ses volontés à son sujet pour les faire connaître à ses ayants droits.

Tout indique que ce manuscrit était destiné à rester dans la famille. La question n'est donc plus : est-ce vrai ? La question est : quel message important ses yeux voulait-il faire passer à sa postérité ? La réponse est disponible dans cette page sans numérotation, une page que l'éditeur a censuré pour des raisons commerciales comme d'autres passages.

Dans ce paragraphe Imré Kovacs explique qu'il doit à des quasi miracles d'être encore en vie. Quand il repense à ce qu'il a vécut, il ne s'explique pas pourquoi il a aussi souvent et aussi mystérieusement échapper à la mort. Quand les juifs survivants furent libérés des camps, il fut le témoin que nombre parmi eux perdirent leur foi en un Dieu censé les protéger. Il décida de rédiger ce manuscrit parce que son expérience d'avoir survécu dans des conditions inouïes produisirent sur lui l'effet inverse.

Son manuscrit était donc un appel à ses enfants à toujours garder la foi, quoi qu'il arrive. Il est décédé dans le dénuement, quasi seul dans le village où il avait acheté une maison qu'il continuait de rembourser. Il n'avait pas grand chose à léguer à ses enfants sinon ce message de confiance, d'espoir et de foi.

Bien à vous,
Stéphane Kovacs

*** / ***

lue 4182 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes