L'exemple ci-dessous démontre comment ceux qui disposent de hautes responsabilités dans l'enseignement et à la radio/tv peuvent très facilement détourner la vérité. Et cela en est de même aujourd'hui
au nom de la liberté d'expression.
C'est bien au nom de la liberté d'expression que Sartre a pu totalement nier les souffrances imposées par les Gardes rouges
Lors de l’interview de George Steiner par Guillaume Chenevière (excellent ici) ancien directeur de la TV suisse romande.
[…] j’ai eu en Chine des élèves qui avaient été estropiés par les tortures des gardes rouges…dont l’échine avait été cassée…ils se promenaient inclinés en avant…ils m’ont dit, mais sans rancune…avec le calme chinois millénaire… «
Oui on a fait passé à M. Sartre des lettres disant au Voltaire de notre siècle, dites un mot, protestez, aidez-nous… » il y avait parmi eux, je crois ceux qui avaient été ses élèves à Paris…je ne sais pas… et c’est Sartre qui avait déclaré que toutes les nouvelles que l’on nous donnait sur les sévices des Gardes rouges c’était des inventions de la CIA américaine.