Dans le cas de Staline et probablement des autres que vous citez, à mon avis c’est essentiellement la situation présente qui les a mis dans cet état que vous mentionnez et non une prédisposition. Le pouvoir absolu déforme la personnalité, comment imaginer le contraire ?
Encore aujourd’hui on tend à nous faire croire que la dictature, avec tout ce que cela représente, était…stalinienne et uniquement stalinienne. On sait que ce n’est pas vrai, même Lénine l’a reconnu :
L'appareil d’État soviétique n'est en somme que l'appareil tsariste à peine repeint. Les choses chez nous avec l'appareil D’État tel qu'il est sont tristes…pour ne pas dire répugnantes.
Lenine
Il faut que vous sachiez que cet homme (Lenine) avait, bien contre son gré, mis sur pied, un système d'intolérance et de tyrannie dont Staline n'aura qu'à s'emparer. Le système terrible qui consiste à faire croire que c'est une dictature du prolétariat alors que c'est la dictature d'un parti sur le prolétariat et qu'à l'intérieur de ce parti c'est même la dictature d'un petit groupe qui s'appelle "Le Comité central" et au-delà de ce petit groupe un autre petit groupe qui s'appelle le "Politbureau". Et je souligne, ce n'est pas Staline qui a inventé le système, il va en faire un usage terrible que vous savez, mais il est très important que l'on sache que lorsque Lenine disparaît il y a déjà 56 camps de concentration en Russie
Henri Guillemin
|