Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


www.delpla.org, le site de l'historien François Delpla
 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 / François Delpla

En réponse à -3 -2
-1Une obsession pour faire diversion de René CLAUDE

et ça ? de françois delpla le lundi 09 mai 2016 à 05h12



Le gauleiter de Carinthie Friedrich Rainer est l'objet d'un satisfecit de la part de son Führer dans un Propos du 2 septembre 1942.

Sa famille n'est pas ingrate et vient de mettre en bonne place une citation de Hitler sur sa pierre tombale. Le texte est lui-même tout un programme : "Ce n'est qu'avec le passé, en l'unissant avec le présent, qu'on construit le futur".

Il manque la signature.

Les phrases précédentes aussi manquent, faute de place veut-on croire :
" Die Menschheit würde entarten, die Kultur sich rückbilden, wenn erst die Scheu einreißt, eine brauchbare Erbmasse an Lebens- und Kulturgütern weiter zu pflegen nur deshalb, weil dekadente oder rassisch-fremde Elemente in ihrem geistigen Anarchismus oder ihrer herkunftsmäßig bedingten Ablehnung am liebsten die Brandfackel an alle Leistungen der Vergangenheit überhaupt legen möchten.

Umgekehrt wird aber eine schöpferische Rasse die Gesamtsumme der Leistungen ihrer Vorfahren als Stil nicht zu einem tyrannischen Gesetz erheben dürfen, das jede weitere eigene Leistung begrenzt oder gar vergewaltigt."

"L'humanité dégénérerait, la civilisation dépérirait dès que l'on hésiterait à entretenir un héritage utilisable de biens vitaux et culturels, uniquement parce que des éléments décadents ou étrangers à la race, dans leur anarchisme spirituel ou leur rejet sélectif des origines, se réjouiraient de jeter au bûcher toutes les oeuvres du passé.

Mais inversement, une race créative ne se permettra pas d'ériger comme une loi tyrannique, en tant que style, la somme complète des oeuvres de ses ancêtres, comme un carcan qui borne ou même qui force les oeuvres du futur."

La phrase retenue, comme les précédentes, est plutôt banale. L'ensemble constitue une profession de fidélité critique envers le passé, si on fait abstraction du rattachement absurde à une race précise des partisans de la table rase, ce qui ne peut, dans la bouche de cet orateur, que désigner les Juifs, et de la notion non moins absurde de "race créative".

Le nazisme pointe aussi son nez dans le mot "bûcher" (Brandfackel) si on se souvient de l'importance du feu dans les liturgies nazies en général, et des bûchers de livres qui ont culminé le 10 mai précédent dans les villes universitaires d'Allemagne, mais avaient commencé auparavant et se poursuivent sans relâche au moment de ce discours, prononcé le 15 septembre 1933 au congrès de Nuremberg. Le nazisme se veut, dans bien des domaines, un contre-feu, et souvent cela n'a rien de métaphorique.

Mais en l'occurrence, l'homme qui repose ici est un meurtrier exécuté comme tel sur le lieu de ses forfaits, en Slovénie, et cette citation, détachée de son contexte culturel, apparaît à la fois comme une absolution, et de Hitler et de son représentant local, et comme un appel au renouveau du nazisme. Un appel certes discret, certes en contrebande, mais perceptible aux initiés et insupportable, du moins on l'espère, à ceux qui en découvriront le sens.

*** / ***

lue 1772 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Mais René rêve à mon sujet... de françois delpla 09 mai 2016 05h24

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes