| ![](http://ciedechars.francaislibres.net/pages/theme/coin.gif) | | | ![Batailles & Blindés - Collectif](../telechar/sujets/363ir.jpg) La description du livre
| | Batailles & Blindés / Collectif Au sommaire du n° 70 de Francis Deleu le lundi 30 novembre 2015 à 17h01
+ Dossier : En pointe des Panzer ! - Les missions de la Panzer-Aufklärungs-Abteilung de la division blindéeComposante essentielle de la Panzer-Division, la Panzer-Aufklärungs-Abteilung assure tout un éventail de missions primordiales à la bonne marche de la formation. La rapidité et la manœuvrabilité de ses engins, véloces et bien armés, constituent l’un des atouts majeurs des divisions blindées allemandes tout au long de la Seconde Guerre mondiale. Pierre Petit nous explique la teneure de ces missions.
par Pierre Petit. + Les Tiger de la Honved - Les chars lourds de l'Armée hongroise au combatTrès affaiblie depuis la défaite de Stalingrad, l’Armée hongroise sollicite auprès de son allié allemand la livraison de puissants chars Tiger afin de procurer davantage de « punch » à ses divisions blindées incapables de s’opposer au déferlement des T‑34 soviétiques. Si Berlin se montre d’abord réticente à céder son meilleur char à cet allié qu’elle juge peu fiable, elle finit par accepter et ne regrettera pas son choix. Les Magyars en feront une excellente utilisation !
par Krisztian Bene. + «Bunker Buster» - Tankistes alliés et fortifications japonaisesDe 1942 à 1945, les Alliés vont faire un grand usage de chars plus ou moins déclassés dans le seul but de « casser » des fortifications japonaises. Ces machines combattront en étroite collaboration avec les fantassins, selon un mode symbiotique, les premiers appuyant les seconds, qui les escorteront en retour. Une tactique bien rodée et efficace face à des Japonais exaltés et ultra-combatifs.
par Luc Vangansbeke. + Combats de chars au Mesnil-Party - Avec la 8. Panzer-Kompagnie de la «Hitlerjugend»Lorsque Montgomery lance l’opération « Perch » qui doit lui permettre de déborder les défenses de la 12. SS-Panzer-Division « Hitlerjugend » et de déboucher enfin sur Caen, ses chars tombent nez à nez sur ceux de la 8. Kompanie du SS-Panzer-Regiment 12. Menés par le SS-Obersturmführer Siegel, les tankistes allemands infligent un sérieux revers à leurs homologues britanniques.
par Stephan Cazenave. + Le pont du taureau - La folle charge du lieutenand PowleEt si deux automitrailleuses (une Staghound et une Daimler Dingo) commandées par un intrépide officier s’enfonçaient seules d’une dizaine de kilomètres dans la profondeur des lignes allemandes pour s’emparer d’un pont stratégique en Normandie ? Mission impossible, me direz-vous ? Eh bien ! non. C’est l’exploit que va parvenir à accomplir, le 31 juillet 1944, le lieutenant Dereck Powle, du 2nd Household Cavalry de la 11th Armoured Division.
par Hugues Wenkin. + Melikhovo - Kempf cherche la clé des flancsEn juillet 1943, en charge des opérations sur le flanc droit de la pince Sud de Koursk, le III. Panzer-Korps du général Kempf est confronté à une résistance opiniâtre de l’Armée rouge. Alors que ses colonnes de Panzer sont retardées par d’incessantes contre-attaques, les Panzer-Grenadiere, eux, butent sur le petit village de Melikhovo, resté dans leurs mémoires sous le nom de « petit Stalingrad ».
par Vincent Bernard. + Actu : Le matériel moderne de l'Armée japonaiseFace à une situation internationale tendue – Chine dotée d’une puissance militaire grandissante ou menaces à peine voilées de la part de la Corée du Nord qui développe des missiles balistiques –, le Japon modernise ses matériels militaires et cherche à s’équiper de blindés facilement « projetables » afin de mieux défendre son territoire tout en améliorant ses systèmes de défense antiaérienne.
par Laurent Tirone. + Blindorama - Égypte 1936 - 1945
par Yann Mahé. |
![](../telechar/contribs/56369co.jpg)
*** / *** lue 7399 fois et validée par LDG |
| | |
|
| | ![](http://ciedechars.francaislibres.net/pages/theme/coinb.gif) |
|