Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le magazine de l'histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires
 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Batailles & Blindés / Collectif

 

Au sommaire du n° 69 de Francis Deleu le mercredi 23 septembre 2015 à 16h48

+ Hallali à l'Ouest - La bataille de la Ruhr (29 mars - 18 avril 1945)
Mars 1945. Les forces alliées lancent leur dernier effort sur le front de l’Ouest en enfonçant les lignes allemandes sur le Rhin et en exécutant une vaste manœuvre d’encerclement de la Ruhr, le poumon industriel du Reich. Cette offensive, décriée par une partie du camp allié, conforte l’option défendue par Eisenhower : elle détruit le groupe d’armées le plus puissant de la Wehrmacht et la prive de ses usines et matières premières.
par François de Lannoy.
Tanques,ordem e progresso - Les blindés artisanaux des révolutions brésiliennes
Le Brésil est traversé tout au long des années 1920 et 1930 par des soulèvements et des révolutions qui voient les belligérants des provinces entrées en sédition faire preuve de la plus grande ingéniosité pour doter leurs rangs d’automitrailleuses, chars et même trains blindés. Et force est de constater que l’imagination des rebelles brésiliens est sans borne ! Santiago Rivas nous plonge dans ce pan de l’histoire de l’Amérique latine très peu connu chez nous.
par Santiago Rivas.
+ La bataille de Prokhorovka - Le mythes du grand choc des blindés ?
Le 12 juillet 1943, en pleine bataille de Koursk, se déroule le fameux engagement de Prokhorovka, réputé l’un des plus grands combats de chars de la Seconde Guerre mondiale, voire de l’Histoire. Il n’en est rien, quand bien même le choc entre la 5e armée de chars de la Garde et le SS-Panzer-Korps est d’une violence inouïe. Vincent Bernard analyse les dessous de cette bataille mythique qui marque symboliquement le début de la fin de la suprématie de la Panzerwaffe à l’Est.
par Vincent Bernard.
+ Dans l'enfer du « chaudron » de Gazala - L'Afrika-Korps au bord du gouffre ?
En mai 1942, la Panzer-Armee « Afrika » lance une puissante offensive de contournement de la ligne de Gazala afin d’atteindre le port stratégique de Tobrouk qui avait échappé à Rommel l’année précédente. Rapidement, les unités mécanisées germano-italiennes se retrouvent adossées à un important champ de mines et piégées par les vigoureuses contre-attaques des blindés anglais. La bataille du « Chaudron » commence, et la situation est quasiment désespérée. Comment le « Renard du désert » est-il parvenu à se sortir de ce mauvais pas ? Réponse avec Benoît Rondeau.
par Benoît Rondeau.
+ Les divisions soviétiques de la guerre froide - Quintessence de puisssance blindée
Le Groupe de forces soviétiques en Allemagne de l’Est est le fer de lance du pacte de Varsovie durant la guerre froide. Ses divisions blindées et de fusiliers motorisés comptent parmi les mieux équipées et les mieux entraînées de toute l’Armée rouge. La mise en service de nouveaux matériels performants au cours des années 1980 en fait une force de frappe redoutable, apte à balayer l’OTAN en cas de conflit. Jean-Jacques Cécile, grand spécialiste du sujet, partage avec nous ses connaissances sur cette masse mécanisée hors du commun.
par Jean-Jacques Cécile.
+ Actu : Tankovi Biathlon 2015
Depuis trois ans, l’Armée russe organise un événement sportif d’un genre bien particulier : un biathlon effectué avec… des chars ! Cette compétition, qui réunissait en août dernier pas moins de douze pays participants, tous sur T-72 B3 (seuls les Chinois concourent avec leur Type 96A national), est l’occasion pour ces armées de confronter leurs meilleurs équipages ainsi que leur savoir-faire en matière de combat blindé. Retour sur cette épreuve originale sans équivalent dans le monde à l’heure actuelle.
par Yann Mahé.
+ Blindorama : Mandchoukouo 1932 - 1945
État fantoche établi en 1932 par les Japonais dans le nord-est de la Chine, l’Empire du Mandchoukouo dispose d’une armée qui combat côte à côte avec son homologue japonaise jusqu’en août 1945. Des bandes irrégulières chinoises à l’Armée rouge en passant par les maquisards communistes de Mao, les petites unités motorisées mandchoues vont avoir fort à faire durant leurs treize années d’existence !
par Yann Mahé.

*** / ***

lue 2050 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Batailles & Blindés

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes