sans doute un meeting du PPF au Vel d'Hiv - Cinquante idées reçues sur la Shoah - Tome I - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Cinquante idées reçues sur la Shoah - Tome I / Marc-André Charguéraud

En réponse à -3 -2
-1Une autre source de Francis Deleu

sans doute un meeting du PPF au Vel d'Hiv de Emmanuel de Chambost le jeudi 10 septembre 2015 à 22h50

Merci Francis,

On peut effectivement constater dans Google books, en interrogeant le livre de Burin avec le mot "rafle" que la référence (1192) est celle du livre de 1987 de Lévy et Tillard.

Malheureusement, en ce temps-là (en 1967), dans cette collection-là (Ce jour là), on n'était pas trop exigeant sur le sourçage, et bien que ces auteurs ne soient pas des farceurs, je reste perplexe et pas totalement convaincu. Je me demande s'il n'y a pas confusion entre la rafle et des meetings que le PPF pouvait tenir au Vel d'Hiv, par exemple celui du 8 août 1943.

Lorsque Brunet s'étend sur l'antisémitisme actif de Doriot et du PPF, il ne cite guère, aux alentours de juillet 1942 que les propos d'un certain Eveillard, membre du PPF qui se réjouit de la diminution du nombre d'étoiles jaunes après la rafle (Doriot, 1986, p.344).

Et quand j'écris que je ne suis pas totalement convaincu, c'est un bel euphémisme ...

Emmanuel

*** / ***

lue 2873 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes