Par hasard, j’ai trouvé cette information sur un forum historique à l'occasion de la présentation du livre Sanglante randonnée d’Olivier Pigoreau, Histoire et Collections, mars 2013.
Résumé 4e de couverture :
« L'une des formations militaires allemandes les plus brutales de toutes celles qui furent employées en France dans la lutte contre la Résistance était composée de volontaires français. Militants des partis collaborationnistes, anciens du front de l'Est, authentiques voyous comme François Carbone, le frère du célèbre caïd marseillais, ou maquisards « retournés », ils vont former la 8e compagnie [donc 2e bataillon ?] du 3e régiment de la division « Brandenburg », le bras armé des services de renseignements allemands.
Opérant en civil, en uniforme ou dans la tenue de leurs adversaires, les soldats de la 8e compagnie se rendront responsables de plusieurs centaines d'assassinats, notamment dans le Sud-Ouest, en Provence et en Alsace. Repliés en Allemagne, ils seront versés dans les Waffen-SS et rejoindront les formations de chasse d'Otto Skorzeny, le chef des commandos de Hitler. Ils seront alors engagés dans des missions derrière les lignes ennemies sous l'uniforme des troupes alliées, avant d'être versés dans le Werwolf, ce mouvement de résistance voulu par nazis les plus fanatiques.
Certains tomberont sous les balles des pelotons d'exécution de l'épuration. D'autres partiront se battre en Indochine. […] »
Extrait de la table des matières :
« Avant-propos
Première partie : Les Chasseurs (mai 1943 - août 1944)
Deuxième partie : Les Clandestins (septembre 1944 - mai 1945)
Chapitre 23 : Les Loups de la Forêt-Noire
Annexes
Sources » |