bonjour
que savaient les autorités françaises des intentions japonaises sur l'Indochine ? Quelles étaient leurs connaissances du projet expantionniste et colonialiste de l'empire du soleil levant en Asie et en particulier de cette poussée vers le sud qui englobait la péninsule indochinoise ?
a ces deux questions, je n'ai pas pu trouver de réponses satisfaisantes...
les rapports des attachés militaires au japon pendant l'entre deux guerres(1) n'apportent pas grand chose mis a part l'organisation, en 1937, et en Indochine d'un exercice de défense face à un éventuel débarquement d'une puissance asiatique. Ou la recrudescence des activités d'espionnage japonaises sur le territoire comme l'affaire Endo Etsu ou le soutien des services japonais à la secte caodaiste et suivit par la sureté indochinoise(1)(2).
le général Salan qui fut responsable du SRI* au ministère des colonies et dont le commandant Valluy couvrait pour le même service la Russie d'Asie, le Japon, la Chine et le Pacifique nord, parle lui du plan Tanaka de conquête de la Chine et de progés éventuels de soutien à la Chine...rien de plus(3)
le général Catroux qui fut aux premières loges en 1940 dut faire appel à des connaissances civiles pour obtenir des informations "viables" et objectives sur la situation en extrême-Orient, en plus de ses propres services.(4)
encore des pistes à creuser donc...
laurent
(1)les attachés militaires français au Japon et la collecte de renseignement durant les années 1930. Jonathan Bertout. revue historique des armées n°273.SHD. 2013. p83 à 94
(2)la répression coloniale au Vietnam (1908-1940). Pierre Morlat. l'Harmattan.1990.
(3)mémoires fin d'un empire tome 1. Raoul Salan. presses de la cité. 1970.
(4)deux actes du drame indochinois. général Catroux. plon. 1959.
*SRI: service de renseignements inter-colonial ou service de renseignements impérial. |