René Claude - La Suisse et la guerre 1933 - 1945 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


Edition du 28 janvier 2015 à 19h43

La Suisse et la guerre 1933 - 1945 / Werner Rings

En réponse à -13 -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1de jure de Christian Rossé

René Claude de Etienne Lorenceau le mercredi 28 janvier 2015 à 19h03

Comme je ne voudrais pas être considéré comme un "Suissophobe", je cite LdG René Claude, sur lequel ce type de suspicion (infondée) ne saurait être appliquée.

Dans la bio que Carl Laske a consacrée au financier nazi François Genoud, il aborde ses relations avec des hommes de l'ombre. Parmi eux, le chef du SR suisse, Masson et celui du SD, Schellenberg. Ces liens suscitent une digression intéressante. Si on suit l'auteur, Schellenberg aurait habilement manipulé le colonel helvétique du SR pour en faire un agent - pas forcément conscient de son rôle - dans la toile du renseignement nazi. Bref, c'est le manipulateur manipulé ! Le colonel Roger Masson (...), fort compromis dans la manipulation des sympathisants de l'Allemagne, a commis l'imprudence de confirmer le 21 septembre 1945 au Chicago Daily News ses contacts avec Walter Schellenberg (...) dès 1942. L'"affaire Masson" débute. Deux députés demandent et obtiennent l'ouverture d'une information. Le 23 octobre, une enquête administrative est ouverte (...).Elle conclura au non-lieu quelques mois plus tard, mais mettra un terme à la carrière du colonel. (p.88)

Je relève la date du le 21 septembre 1945 comme postérieure à la date après laquelle, selon le propre témoignage du Brigadier Masson en faveur de schellenberg, il n'aurait pas eu de contact avec le general nazi.
De fait, comme entre mai 45 et septembre 45, schellenberg est en interrogation intensive à côté de Londres, il est peu probable que masson ait pu le contacter durant cette période.
Mais les paradoxes sur la nature de la relation est bien décrite selon moi par René Claude.

*** / ***

lue 2520 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes