Islamo-fascisme et nazislamisme... - Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


www.delpla.org, le site de l'historien François Delpla
 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 / François Delpla

 

Islamo-fascisme et nazislamisme... de françois delpla le mercredi 14 janvier 2015 à 19h36

Islamo-fascisme et nazislamisme, munichois et collabos du « péril vert »… Halte au confusionnisme !


Lettre d’information n° 103 du site de l’historien François Delpla


Chers abonnés,

Les attentats perpétrés en France ont ouvert une période de débats sur l’essentiel. Mais prenons garde : l’évocation et l’invocation du nazisme, mis à toutes les sauces ces dernières années, risquent de connaître une croissance exponentielle.

Le nazisme est dans l’histoire de l’Allemagne, de l’Europe et de l’humanité un météore unique et non reproductible, qui engendre cependant des nostalgies et des contrefaçons. Les fanatiques des trois principaux monothéismes sont contaminés, et ceux qui se réclament de l’islam puisent une raison particulière de l’être dans le conflit israélo-arabe. Inversement, la politique arabe de Hitler et l’adhésion à ses vues du grand mufti de Jérusalem sont exploitées pour traiter de munichois ou de collabo quiconque rechigne à reconnaître, dans l’islam, un monothéisme moins salubre que les autres.

J’esquisse mes positions de citoyen dans un éditorial flétrissant toutes les variétés d’amalgames et, sur un mode plus léger, dans mon écrin de « perles », gracieusement enrichi par Eric Verhaeghe .

J’ai été heureux d’apprendre qu’un jeune historien, Johann Chapoutot, avait produit en même temps que moi un livre général sur le nazisme –un doublé des plus rares, du moins en France. Le sien porte sur l’idéologie, dont il démontre page après page la très grande cohérence. Il s’en excuse en conclusion par une profession de foi fonctionnaliste : les actes des nazis seraient dus, outre l’idéologie, à une multitude de circonstances matérielles. N’importe : c’est le travail qui compte et qui restera, non la révérence finale devant une approche dépassée. Mais ce travail présente une limite : la genèse de cette idéologie n’est pas dégagée et elle semble sortir de l’air du temps sans égard, cette fois, aux circonstances. En d’autres termes, il reste à raccorder ces délires à la folie hitlérienne, qui a polarisé en un tout inédit et formidablement dynamique les virtualités criminogènes du colonialisme, de l’antisémitisme, de l’eugénisme, du pangermanisme, etc. Ce que mon propre livre s'efforce d'esquisser -car il y a encore du travail pour quelques générations.

Sur Johann Chapoutot toujours, on trouvera ici , outre ma recension de son livre, la mention d’un désaccord sur les projets guerriers de Hitler, qu’il estime cantonnés à l’Europe orientale. C'est du moins ce qu’il vient de répondre, dans le courrier des lecteurs de L’Histoire, à un abonné de ce magazine. Pour compléter ma propre réponse, on peut lire mon article d’Histomag sur les leurres hitlériens pendant la préparation de la guerre, notamment vis-à-vis de la Pologne.

Hérodote (le site) m’a commandé un article sur le fonctionnalisme, qui sera en ligne le 25 janvier. Trois jours auparavant, un dossier sur Hitler du magazine Géo Histoire comportera notamment des propos de votre serviteur sur la passion anti-française du dictateur, et son art de la faire oublier.

Je continue la publication des articles de Marc-André Charguéraud sur les réactions à la persécution des Juifs par les nazis. Ce mois-ci il est question de l’Eglise confessante, sans farder les retards à l’allumage de quelques figures célèbres .

Les idées ici exprimées, et toutes mes études historiques, peuvent faire l'objet de débats sur le nouveau site (grâce à la possibilité de commenter chaque article), sur le forum sur d’autres forums et en particulier le beige ou la Tribune et, last but not least, sous les vidéos qui détaillent le contenu de mon dernier ouvrage : .

Enfin, mon prochain livre est en bonne voie. Il porte sur les rapports entre Hitler et Pétain, une question aussi riche qu'inexplorée, et devrait paraître à l’automne.

Bonne et féconde année à tous


fdelpla





PS.- Si le message s’affiche mal, retrouvez-le ici

*** / ***

lue 3634 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes