Sur un sujet aussi sensible et délicat à traiter, elle est - et sera - très utile.
A propos de l'émission de Ruquier, je me demande encore pourquoi aucun historien spécialiste* de la question n'était présent sur le plateau.
Bien cordialement
* Cette absence n'était pas une première sur une chaîne de France télévisions, hélas. Les historiens font-ils peur à certains bouffons médiatiques de la République ?
RC
PS: Vous écrivez très justement L'affaire Zemmour a ceci d'intéressant qu'elle montre que le dogme paxtonien n'est pas un astre isolé dans le ciel des croyances. Il se rattache à d'autres croyances comme celle qui voudrait que dés la fin du XXe siècle, le Front National soit en France le danger majeur, un Front National par nature vichyste et antisémite qui serait l'ennemi à terrasser. Une sorte de loi martiale imposerait, à chacun de tenir sa langue pour ne pas donner d'arme à l'ennemi.
A ce propos, j'achève la lecture de la biographie du chef historique du FN par Marc Cohen et Pierre Péan, "Le Pen, une histoire française" (Robert Laffont). Le rapport de Le Pen aux juifs depuis le début du FN y est analysé de manière fine. Là encore, c'est une lecture instructive. L'approche nuancée et argumentée des deux biographes débouche sur un portrait dont certaines facettes étonnent. |