Hors-série n° 17 : Tiger & variantes - Trucks & Tanks - forum "Livres de guerre"
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Trucks & Tanks / Collectif

 

Hors-série n° 17 : Tiger & variantes de Francis Deleu le samedi 26 juillet 2014 à 10h56

Présentation de l'éditeur
Les chars lourds de combat Panzer VI Tiger ont sans nul doute marqué les esprits d’une bonne partie des équipages ayant dû les affronter. Que cela soit l’Ausführung E (Tiger I) ou le modèle B (Tiger II), ces machines à la technologie avancée se sont révélées supérieures à la grande majorité de leurs homologues : T‑34, M4 Sherman, Cromwell, KV‑1 ou encore l’Infantry Tank Churchill n’ont jamais pu leur disputer la suprématie du champ de bataille. Du moins lors d’engagements frontaux, au cours desquels l’épaisseur du blindage et la puissance des canons de 8,8cm allemands ont largement dominé les compartiments de terrain, que cela soit à l’Est ou à l’Ouest. Le but de ce numéro hors-série n° 17 de Trucks & Tanks Magazine n’est pas de faire l’apologie d’un engin de guerre mais de retracer la genèse de ces « mastodontes » en partant du Durchbruchswagen armé d’un canon de 7,5cm court et pesant une trentaine de tonnes pour terminer par celui qui aurait dû succéder au Tiger II, le E‑75 équipé d’une pièce à haute vitesse initiale de 10,5cm et dont le poids aurait pu atteindre la centaine de tonnes, en passant par les nombreux mais trop complexes prototypes imaginés par le professeur Porsche. Les réalisations de cet ingénieur prolixe sont aussi analysées, comme le « célèbre » Panzerjäger Tiger(P) Ferdinand ou le bien moins connu Rammtiger(P), sorte de tortue chenillée capable d’abattre un immeuble.
Des coûteux châssis des Tiger ne sera décliné qu’un faible nombre de variantes, dont les plus connues sont le 38cm RW61 auf Sturm (Panzer) Mörser Tiger ou encore le Jagdpanzer VI Ausf. B Jagdtiger. Par leurs caractéristiques hors norme (armement de calibre de 38cm ou blindage épais de 250 mm), ces dernières sont, elles aussi, des prouesses technologiques, mais affichant une fiabilité médiocre tellement l’ingénierie allemande a été poussée à ses limites extrêmes. Des machines plus « exotiques » sont également analysées, comme le Flammtiger, un char lance-flammes capable d’incinérer une fortification à près de 140 mètres. Dans les derniers mois de la guerre, les Allemands mettent aussi à l’étude des canons automoteurs embarquant des armes impressionnantes, comme des canons de 17cm ou des obusiers de 21cm : les Waffenträger 17cm K72 et 21cm MRS 181 und 30,5cm GRW (Sf.) Grille. D’autres projets encore plus monumentaux sont sortis des archives, à l’instar des 24cm K4 mit Lastenträger Tiger I et 28cm K5 mit Lastenträger Tiger II qui auraient vu deux châssis de Tiger transporter des canons sur rail capables de projeter un obus de 136 kg à 150 kilomètres ! Encore plus « étrange » est le projet NM de fortifications chenillées : trois plates-formes de Tiger auraient transporté une structure soutenant un bâtiment en bois abritant trois casemates ou tourelles armées d’un canon de 12,8cm. Certaines sources pensent qu’il s’agit d’un projet de la Kriegsmarine visant à renforcer si besoin les fortifications du Mur de l’Atlantique ! Bien que ce hors-série n° 17 ne se veuille pas exhaustif, il réunit le plus grand inventaire jamais réalisé en langue française de machines ayant pour base commune le châssis des chars lourds Tiger.

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