Charles de Gaulle "
Le but fut atteint, la victoire remportée, maintenant que la bassesse déferle ! Eux regardent le ciel sans pâlir et la terre sans rougir".
La Normandie vient de vivre un de ces moments particuliers où l'émotion, les souvenirs de moments forts ressurgissent tous les 6 juin.
Au fil des années ont a appris notre participation à notre "Libération".
Une résistance à 12 divisions, un commando de 177 hommes, quelques unités navales, quelques escadrilles voilà en gros notre participation aux combats. On a appris plus récemment la reconnaissance de notre participation au sacrifice. Plusieurs villes entièrement détruites (Caen, St Lo, ...), 40000 morts civils.
Pourtant quelques "sachants" savent qu'il a fallu empêcher les troupes allemandes stationnées en Bretagne (150000 h) de venir perturber l'effort de consolidation de la tête de pont suite au 1er jour du débarquement. Il a bien fallu des destructions de voies de communication ainsi que des actions de fixations.
Finalement ces derniers temps a-t-on cité dans les nombreuses émissions et les nombreux débats dans nos médias le commando parachutiste SAS de la France Libre qui a été largué dans la nuit du 5 juin sur la Bretagne ? A-t-on parlé du SAS FFL Emile BOUETARD ?
"Dans la nuit qui précède le débarquement et les jours qui suivent, des groupes de SAS français sont largués derrière les lignes ennemies de la Bretagne au Jura afin d'encadrer la résistance et soutenir les opérations de Libération. Traqués et pourchassés par un ennemi impitoyable, ils passent plusieurs semaines dans des conditions très éprouvantes. Malgré des pertes importantes et de lourds sacrifices, les missions sont remplies et ces hommes terminent la guerre aux portes de l'Allemagne."