Bonsoir,
Tout en vous souhaitant la bienvenue sur notre forum/bibliothèque, recevez également mes remerciements pour la correction de la date à laquelle Joffre fut élevé au maréchalat. J'avais mentionné cette date en me référant au livre de Jacques Jourquin, "
Les Maréchaux de la Grande Guerre". Je ne manquerai pas de lui signaler cette erreur. Mais peut-être s'agit-il de sa part d'une confusion. A la page 44, Jacques Jourquin écrit effectivement:
"Joffre fut le premier élevé à la dignité le 24 décembre 1916".
Un peu plus loin, il écrit :
"Le général Douglas Haig, commandant en chef les troupes britanniques en France, fut fait maréchal au même moment que Joffre, le 26 décembre 1916".
Ou encore à la page 313, au chapitre "1914-1916. Grandeur et chute de la maison Joffre" (extrait dans le contexte de l'embrouillamini des démissions/nominations/querelles entre politiciens et militaires... lorsqu'il fut question "d'embaumer Joffre sous les fleurs") :
"L'amiral Lacaze rédigea le projet d'élévation au maréchalat et, "par déférence" prétend-t-il, le laissa signer par Lyautey qui déclara à son tour que c'était pour lui "un insigne honneur" : ces militaires étaient conscients de l'importance historique de l'événement. Le président Poincaré signa le décret le 26 décembre, daté du 24."
Bien cordialement,
Francis.