Bonjour,
Les références au livre de Henry Rousso,
Un château en Allemagne, concerne l'édition de 1980 publiée chez Ramsay. L'ouvrage compte 441 pages. La réédition, en 2012, dans la collection "Pluriel" chez Fayard, en compte 647.
En bibliographie de l'édition de 2012 :
- Manuscrits inédits : Robert Soulat, Historique de la division Charlemagne communiqué par l'auteur.
- Témoignages : Notre gratitude particulière va notamment à [....] Robert Soulat (engagé dans la NSKK [*] puis dans la Charlemagne).
Les notes de fin de chapitre sont identiques à celles de l'édition de 1980.
- La note 5 : Témoignage personnel de Robert Soulat, ancien combattant de la division, recueilli en novembre 1979.
Elle est révélatrice des motivations des engagés dans les rangs nazis. Extrait :
"De tous les points d'Europe, aventuriers, mercenaires, fascistes, illuminés et nazis convaincus acceptent de revêtir l'uniforme des Waffen SS. Comme beaucoup l'ont confié après coup, ils pensaient former "le noyau d'une future armée européenne""
- La note 31 : Document reproduit dans un manuscrit inédit de M. Robert Soulat qui fait l'historique de la division Charlemagne. L'auteur, que nous avons déjà cité comme témoin, était secrétaire de l'état-major de la brigade (...)Extrait :
"En ce moment, des éléments de notre division défendent la ville de Dantzig aux côtés de leurs camarades allemands. Nous avons partout contribué à arrêter ou ralentir la vague déferlante des bolcheviques...
Si loin de notre pays, nous avons pu entourer notre drapeau d'une gloire nouvelle ; nous savons que tous les Français qui, avec nous et pour la liberté de la Patrie, veulent un nouvel ordre européen, nous regardent avec fierté...
Notre foi en la victoire du national-socialisme est inébranlable."
Bien cordialement,
Francis.
[*] clic sur la loupe à décrypter.