Obsur préfet - Aubrac, Lyon 1943 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Aubrac, Lyon 1943 / Gerard Chauvy

En réponse à -2
-1Je suis pour l'instant moins affirmatif de françois delpla

"Obsur préfet" de Thomas Rabino le dimanche 01 septembre 2013 à 15h59

Je nuancerai simplement le qualificatif d'"obscur"... Certes, Jean Moulin n'était pas connu du grand public, je te l'accorde bien volontiers. Mais sa réputation, dans le corps préfectoral et les ministères, n'était plus à faire.
Le 17 juin 1940, Charles Pomaret, ministre de l'Intérieur du gouvernement Pétain, voit en Moulin le candidat idéal au poste de directeur de la Sûreté nationale. Ce qui, dans le contexte particulièrement difficile de la débâcle, reste lourd de sens.
Autre exemple : en mai 1942, Laval, de retour aux affaires, fait convoquer Moulin à Vichy pour lui proposer une "préfecture importante". L'affaire a fuité au sein de la Résistance, comme j'ai pu le constater en plongeant dans les papiers d'un opposant à Moulin, le fameux Girard (alias Carte), qui a évoqué cette proposition pour faire de Moulin un proche de Laval et le discréditer. Or, si Girard connaissait l'identité de Moulin (qu'il orthographie Moulins), c'est sans doute par Frenay, avec lequel il était en contact régulier. On peut dès lors supposer - c'est une hypothèse, j'en conviens - que Hardy pouvait aussi connaître le CV et le vrai nom du délégué de De Gaulle...

*** / ***

lue 2583 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes