... souscris.
On dit beaucoup que Hitler voulait son espace vital à l'est, aux dépens des Slaves, et on a grandement raison.
On dit beaucoup moins que, en préalable indispensable, figurait l'étape de l'écrasement de la France, et on a grandement tort.
Comme Nicolas Bernard l'a récemment écrit
,
"Tooze, sans véritablement développer ce point (avis perso), fournit un argument économique de poids en faveur de la thèse selon laquelle le Führer n'entendait pas limiter la crise de 1939 à un conflit localisé avec la Pologne. Si on rattache ces éléments aux projets développés dans "Mein Kampf" (vaincre la France dans une guerre de revanche avant de se retourner vers l'Est), il est même exclu que Hitler ait été, comme on l'écrit souvent, désagréablement surpris par la déclaration de guerre franco-britannique du 3 septembre 1939. M'est avis qu'il ne la redoutait nullement, et qu'il l'attendait même de pied ferme. Du reste, c'est une thèse que François Delpla défend depuis plusieurs années, et à mon sens, elle ne me paraît pas devoir être remise en cause."
, c'est l'un des créneaux que je tiens, un peu seul, notamment dans mes deux derniers ouvrages.