Pour ma part, lorsqu'on parle de la Seconde Guerre mondiale il s'agit plus de comportements humains que de l'action d'un pays. Je n'aime pas tellement le mot "fier" cependant je dois bien reconnaître que je ne vois pas très bien comment ceux qui encore aujourd'hui critiquent la façon dont la Suisse s'en est sortie, auraient fait mieux... Mais encore une fois il s'agit en histoire de montrer toutes les faces et pas uniquement celle qui nous arrange, quitte à la manipuler comme l'invention des trains de déportés à travers la Suisse jamais dénoncée par les révisionnistes.
On me dira que je n'ai pas tellement montré la face sombre...en effet, mais à quoi bon puisque cela a été fait continuellement depuis plus de 20 ans....On a montré que ça.
Par contre je dois bien reconnaître que je trouve très étrange que la Suisse actuelle refuse de voir le mérite d'un Roger Masson qui a tant fait pour les Alliés,Résistants et Partisans. Étrange aussi cette façon d’occulter le fait incontestable que l'armée avait rompu la neutralité et ceci déjà avant le début de la guerre. |