Bonjour,
En cette période de canicule, il est tentant de déguster un café liégeois censé rafraîchir nos esprits embrumés par la chaleur. Mais connaît-on l'origine de cette appellation ?
Le 4 août 1914, l'Allemagne envahit la Belgique et butte sur un premier obstacle, les forts de Liège. La résistance de l'armée belge est acharnée mais finalement de courte durée. La propagande militaire des deux camps s'empare de cette bataille pour crier victoire.
Dès le 7 août, le gouvernement français décerne la Légion d'honneur à la ville de Liège [*]. Les journaux débordent de lyrisme ainsi le
Bulletin des Armées de la République du 27 août 1914 écrivait :
"Nous attendions tout de sa loyauté et de sa vaillance. Mais elle a dépassé notre attente : C'est elle qui, par sa résistance obstinée, a permis notre mobilisation, notre concentration, le débarquement de nos alliés dans nos ports, leur arrivée sur le front de bataille et l'organisation systématique de cette guerre en commun; c'est de poitrines liégeoises qu'a été fait notre premier rempart; c'est la nation belge tout entière qui, donnant sa capitale, a voulu que Liège et Anvers deviennent dans l'Histoire synonymes de Thermopyles et de Marathon."
A Paris, une station de métro est rebaptisée "station Liège". La rue de Berlin, jouxtant la station est débaptisée et renommée rue de Liège.
Les bistrots ne sont pas en reste. Personne ne veut encore entendre parler de "café viennois" puisque l'Autriche-Hongrie est alliée à l'Allemagne. Très rapidement on invente un nouveau nom qui respecte la rime. Le "café viennois" devient le "café liégeois".
Bien chaudement,
Francis.
[*] En juillet 1919, elle sera remise en personne par le président de République, Poincaré, accompagné du maréchal Foch.