Bonjour,
- 23 août 1939 : pacte germano-soviétique ou Pacte Molotov-Ribbentrop soit le traité de non-agression entre l'Allemagne et l'Union soviétique.
Un protocole secret prévoyait le partage de la Pologne entre l'Allemagne et l'Union soviétique
- 1er septembre 1939 : les Nazis envahissent la Pologne.
- 3 septembre : l'Angleterre et la France déclarent la guerre à l'Allemagne
- 17 septembre 1939 : l'Armée rouge envahit à son tour la Pologne.
- 5 mars 1940 : les sept membres du Politburo (Staline, Molotov, Beria, Kaganovitch, Vorochilov, Kalinine et Mikoïan) dictent l'ordre au NKVD d'« examiner » le cas des 25.700 prisonniers de guerre polonais selon une «
procédure spéciale », c'est-à-dire «
sans faire comparaître en jugement les détenus et sans formuler d'accusation, sans étayer par aucun document ni la conclusion de l'instruction ni l'acte d'accusation », appliquant à leur égard «
la plus haute mesure punitive : l'exécution »
- printemps 1940 : exécution des officiers polonais à Katyn.
- 22 juin 1941 : Barbarossa ou l'invasion de l'Union soviétique par les Allemands.
- 13 avril 1943 : découverte du charnier de Katyn par les Allemands.
- 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946 : procès de Nuremberg. Le massacre de Katyn n'est pas retenu contre les Allemands.
- 1989 : ouverture partielle des archives soviétiques.
Aux requêtes de plus en plus pressantes pour faire toute la lumière sur Katyn, quelques documents ou extraits de documents soviétiques révélés par l'ouverture des archives.
- 3 mars 1959 : parmi les nombreux documents provenant des archives soviétiques, l'un adressé au camarade Khrouchtchev :
- 22 mars 1989 : extrait d'une lettre signée Chevardnadze, Faline et Krioutchkov.
"(...) nous ne pouvons éviter une explication à l'opinion publique sur les tragiques événements du passé. Il est possible qu'il soit plus opportun de dire ce qui s'est réellement passé et qui a été le coupable concret, et de clore la question sur cela. (...)"
- 17 mai 1991 : extrait d'un message adressé à Gorbatchev par le procureur général de l'URSS :
"(...) les prisonniers de guerre polonais furent exécutés d'après la décision de la Commission spéciale auprès du NKVD de l'URSS, en avril-mai 1940, dans la région de Smolensk, Kharkov, Kalinine, et enterrés ensuite dans les bois de Katyn près de Smolensk, (...)
Par ailleurs, des dépositions de témoins, ex-responsables du NKVD, affirment qu'il y eut une délibération du Comité central du parti, signée par Staline, sur l'élimination des prisonniers de guerre polonais détenus dans les camps de Smolensk, Starobielsk, Ostachkov."
Bien cordialement,
Francis.