Bonjour,
Saluons le remarquable dossier exhaustif sur les crimes de guerre et crimes contre l'humanité ... crimes qui couvrent l'ensemble des pays concernés et ce depuis Guernica dans l'immédiat avant-guerre jusqu'à Thiaroye dans l'immédiat après-guerre.
Un absent tout de même dont je ne m'explique pas les raisons : le massacre des officiers polonais à Katyn.
Dans son édito, Daniel Laurent précise :
"Une fois de plus, et c’est classique, en analysant le terme « crimes », un certain Adolf Hitler arrive sans problème en haut du palmarès.
Certains vont me répondre « et Pol Pot ? Et Staline ? Etc. » Qu’ils vérifient leurs sources historiques et cherchent à comprendre la différence."
Je ne vois pas trop pourquoi Katyn, crime de guerre commis par le régime de Staline, est exclu du dossier.
Rappelons que lors de procès de Nuremberg et malgré les réticences des Alliés [*], les Soviétiques inscrivent Katyn dans l'acte d'accusation. Après de longues joutes oratoires et la comparution de nombreux témoins aux avis contradictoires, Katyn disparaît purement et simplement du jugement. Implicitement ce retrait de l'acte d'accusation constitue en quelque sorte l'aveu tacite de la culpabilité soviétique.
Bien cordialement,
Francis.
[*] Selon les experts présents à Nuremberg, accuser les Soviétiques du massacre de Katyn aurait fait mauvaise impression sur l'opinion publique, car elle aurait induit que les Alliés étaient coupables du même type d'atrocités que les Allemands.
PS : Sur LdG, 6 livres et 119 contributions citent "Katyn" :