Sixième thèse : la date cruciale se situe en novembre 1942. Si le Maréchal avait gagné Alger en 1942, il ramenait à la France, c'est-à-dire à la Résistance, les bons Français égarés par son prestige. resté en France, multipliant les messages contre les dissidents et les résistants, il empêchait le rassemblement de la nation. Il ne trompait plus guère les Allemands, mais il continuait de tromper nombre de Français.
texte en italique
Les defenseurs du Maréchal avancent que si Pétain avait rejoint l' AFN en novembre 42 , il y aurait été reçu en triomphateur !
Hypothèse risquée et hautement improbable : mis à part ses fidèles d' AFN , c'etait faire bon marché de la Resistance , en France , à Londres et Alger qui ne pardonnait pas à Pétain d'avoir , avec l'aval de l'occupant , instauré un régime dictatorial selon sa philosophie , promulgué des lois , proprio motu , hors toute exigence allemande , et collaboré pleinement , quand il tenait pour acquise la victoire nazie .......ça faisait beaucoup de casseroles !
Gageons qu'il aurait connu , au pire , le sort de Pucheu , et au mieux , une residence forcée dans le sud algerien |