Bonjour,
Je ne connais pas l'histoire de l'homme mais je peux résumer l'histoire du bateau.La Renoncule est une corvette de la classe Flower transférée aux FNFL le 30 Juillet 1941. Conçues sur la base des plans de chasseurs baleiniers,la constructions de ces corvettes est confiée à des chantiers civils (17 en GB et 12 au Canada pour 274 unités construites). 9 seront transférées aux FNFL.
En juin 42, la Renoncule est affectée à l'escorte des convois en Atlantique Nord, l'activité est incessante jusqu'au 7 novembre 1942, date de début de travaux de modernisation à Glasgow. La corvette reprend ses activités d'escorte entre l'Ecosse et Terre-Neuve le 14 janvier 1943. En juin, la routine est brisée par un aller-retour entre Greenock et Freetown. Après une dernière escorte vers Terre-Neuve la Renoncule rejoint la Nouvelle Orléans le 21 novembre 1943 pour un grand carénage (Renfort DCA et révision de la propulsion).
Le retour se fait via Charleston et Saint Pierre pour prendre en charge l'escorte d'un convoi vers Gibraltar d'où il effectuera 2 rotations entre ce port et la GB jusqu'n avril 44.
Le 2 mai il rallie Portsmouth et la Force U en vu du débarquement en Normandie. Il assurera l'escorte des convoi trans-manche durant toute la durée du Débarquement.
Le 31 Décembre il fait escale à Brest où son équipage pourra profiter de 15 jours de permission (+ que mérités) avant de reprendre les escortes en Manche et Mer du Nord jusqu'à la fin du conflit.
La Renoncule quitte la GB le 14 juin 1945 et rejoint Brest après l'escorte d'un convoi de LCT entre Cherbourg et Bordeaux.
La corvette est restituée à la GB en Avril 47, sera vendue au commerce en 49 et terminera sa carrière en 67 sous le non de Southern Lily.... |