Bonsoir,
Pour "illustrer" la barbarie des troupes allemandes en Belgique, une petite page : Le sac et l'incendie de Louvain par les Allemands. (Août 1914)
Complétons ce récit par des extraits d'un compte-rendu de l'époque : "(...) quatre mille habitants furent emmenés dans diverses directions. Quelques groupes furent promenés plusieurs jours à travers la campagne et torturés de toutes manières, pour être enfin chassés, dans la nuit, vers les lignes belges.
D'autres furent attelés à de lourds chariots, contraints, par une pluie battante, de se coucher dans un champ, les pieds liés, de creuser le lendemain des tranchées. (...)
Le 28 [août], on les ramena à Louvain, toujours en flammes, et on les enferma au Manège, avec des centaines d'autres malheureux affamés et terrorisés. (...)
Plusieurs milliers furent parqués dans des trains à bestiaux - hommes, femmes, enfants - à raison de quatre-vingt par wagon, et y restèrent entassés trois jours et demi, les pieds dans le fumier, sans recevoir aucune nourriture. Un homme devint fou. Deux autres tentèrent de se suicider. (...) A Cologne, quand ils sortirent du train, la foule les frappa, leur jeta des pierres...
(...)
Trois mille environ, parmi lesquels des vieillards, des femmes et des enfants, furent internés pendant plusieurs mois au camp de Munsterlage où ils reçurent à manger pour la première fois depuis leur départ de Louvain (...)" On comprend mieux les raisons qui ont poussé à l'exode des centaines de milliers de civils en mai 1940.
Bien cordialement,
Francis. |