Bonsoir,
Lorsque l'on tente de dénouer (vainement) le sac à nœuds de ce que fut la résistance disons "
Alliance royaliste" ou résistance proche d'
Action française, apparait régulièrement le colonel MALAISE. Représentant officieux des autorités d'Alger à Madrid, le colonel est hébergé à l'ambassade des Etats-Unis et donc en contact avec l'OSS.
Proche de Giraud, le colonel Malaise était également en rapport avec le réseau "
Les Rois catholiques" dirigés par deux Belges qui organisaient des filières d'évasion clandestine et qui, pour le compte de Giraud, transmettait des renseignements sur la France.
C'est par l'intermédiaire du colonel MALAISE que PUCHEU bénéficia d'un sauf-conduit pour rejoindre Alger. C'est également MALAISE qui négocia avec l'OSS, la mission de DUNGLER en France.
Quelles étaient en réalité les ambitions du général GIRAUD ?
Une lettre du 28 avril 1944, envoyée à Madrid, pourrait nous éclairer. Le colonel Malaise y est désigné sous le pseudo
CARLOS tandis que Giraud adopta le pseudo de
DIEGO.
Mon cher Carlos,
Le travail doit continuer, plus intense que jamais.
Il s’agit de propager en France la vraie notion de ce qui se passe à Alger, c’est-à-dire l’élimination de toute liberté au profit d’une clique voulant le pouvoir et ses avantages.
Le général de G... [ndlr : de Gaulle] a voulu priver le général G... [ndlr : Giraud] de tout pouvoir civil. Il y a facilement réussi, sans résistance de la part de son concurrent.
Il a ensuite voulu pour lui le pouvoir militaire, afin d’éliminer un rival qui aurait pu être dangereux au moment du débarquement en France. L’autre n’a pas voulu accepter, et la rupture officielle est apparue aux yeux de tous.
Actuellement, la situation est claire. Le général de G... est le dictateur de demain, avec un E.-M. de communistes, de socialistes et de juifs. Il sera constamment obligé de donner des gages à gauche, en attendant qu’il soit dévoré par ses partisans.
Le général G... n’a pas voulu se solidariser avec un pareil personnel. Il est convaincu que la France ne veut ni d’un dictateur, ni du front populaire. Il est très sincèrement républicain, mais avec une république à base de gens propres et sans juiverie. Si un Gouvernement non asservi à l’Allemagne se forme en France sur cette base, il est tout prêt à lui apporter son expérience et son activité.
L’armée et la flotte ne pensent qu’à battre le Boche. Elles marcheront avec celui qui leur montrera cette voie.
Affectueusement,
DIEGO.
Document révélateur des ambitions de Giraud :
-
une république à base de gens propres et sans juiverie ? On comprend mieux pourquoi le décret Crémieux ne fut pas rétabli en Algérie.
-
un gouvernement non asservi à l'Allemagne ? Quel sens donner à cette phrase ? Un gouvernement sous l'égide de Pétain avant la Libération ?
Bien cordialement,
Francis.