Bonsoir,
Un peu plus haut, Daniel Laurent écrivait : C'est quand que le sieur JD se décide enfin a pondre un bio de Dungler.
Le sieur ? Nous y voilà ! Daniel, à l'insu de son plein gré, soulève un coin du voile en incitant JD à résoudre une énigme avant que François Delpla ne s'en empare.
Expliquons-nous ! Lorsque DUNGLER se rend à Alger, il rencontre le général de Gaulle ... le temps d'entrer et de sortir aussitôt. Mais surtout, il rencontre et s'entretient longuement avec le général GIRAUD et ... Jacques LEMAIGRE-DUBREUIL. Ce qui se trame, je n'en sais rien.
Par contre, nous savons que LEMAIGRE-DUBREUIL est membre du "Groupe des Cinq" c'est-à-dire les dissidents qui préparent le débarquement alliés en AFN.
LEMAIGRE-DUBREUIL épousa Simone LESIEUR, des Huiles Lesieur dont il devient l'administrateur. Quoique fervent patriote et anti-allemands, il avait réussi à convaincre les Allemands qu'il était avec eux et à les amener à le laisser transférer en Afrique du Nord une bonne partie de ses usines de Dunkerque. Entre l'huile d'arachide à acheter à Dakar et l'huile d'olive à acheter en Afrique du Nord, LEMAIGRE-DUBREUIL disposait d'excellents prétextes pour voyager librement.
Mais venons-en à l'essentiel ! Nous savons que DUNGLER, avec la bénédiction de GIRAUD, est parachuté en France par l'OSS. Il y rencontre des membres de l'Abwehr. Il semblerait que les négociations secrètes entre l'OSS, l'Abwehr et Vichy (représenté par DUNGLER et JEANTET), avaient comme objectif d'éliminer Hitler et d'envisager la possibilité d'une paix séparée avec l'Allemagne. Le négociateur désigné aurait été LEMAIGRE-DUBREUIL, bien introduit comme homme d'affaires, dans les milieux tant allemands qu'américains.
Pffff.... Voila de quoi alimenter la future biographie de Dungler.
Bien cordialement,
FD (comme Francis Deleu) |