1973, on attache les casseroles de la collaboration - ITT, l'État souverain - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

ITT, l'État souverain / Anthony Sampson

 

1973, on attache les casseroles de la collaboration de Emmanuel de Chambost le samedi 02 février 2013 à 10h15

Dans ITT, l'Etat souverain, l'écrivain Anthony Sampson dresse un tableau très noir de toutes les villenies qui auraient entaché le conglomérat ITT, déjà sur la sellette au moment de la publication. Bête noire de Ralph Nader et des juges antitrust, le journaliste Anderson avait révélé, d'abord, des liens douteux entre le groupe et le parti républicain, et ensuite les propositions de financement des candidats adversaires d'Allende au Chili en 1970. On est avant le coup d'état de 1973. La valeur ajoutée de Sampson fut de présenter le patron et fondateur d'ITT alternativement comme un pro-nazi supporter d'Hitler et comme un opportuniste marchand de canons qui joua sur les deux tableaux au moment de la seconde guerre mondiale.

Le livre de Sampson devint un best seller. Ses idées furent reprises trois ans plus tard par un antre Anthony, Sutton celui-là. Son livre, Wall Street and the Rise of Hitler, sert à attacher des casseroles à d'autres grandes sociétés américaines: Ford, American Motors, Standard Oil etc... Ce livre connut également un grand succès. Il vient d'être traduit en français, mais, déja en ligne, il jouissait déjà d'une grande notoriété.

Peu importe que ces ouvrages ne soient validés ni par les historiens économiques ni par les historiens de la seconde guerre mondiale, ils trouvent un public qui a envie d'entendre que les grands trusts sont des méchants.

Question: est-il exact, comme je l'affirme, que Sampson ait été pionnier en 1973, en présentant un groupe états-unien comme pro-nazi ?

Emmanuel

*** / ***

lue 1210 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes