L'esprit de revanche, cause de la Grande Guerre ? - La Grande Guerre - Une histoire franco-allemande - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

La Grande Guerre - Une histoire franco-allemande / Jean-Jacques Becker et Gerd Krumeich

 

L'esprit de revanche, cause de la Grande Guerre ? de Francis Deleu le samedi 26 janvier 2013 à 20h26

Bonsoir,

Le titre de la contribution est ambigu. Il suggère que la vision de la guerre, chez les historiens allemands comme chez les historiens français était essentiellement "nationale" et ne se prêtait guère à comprendre l'histoire de l'autre. Il faut donc comprendre que l'opinion publique allemande considérait que le France était animée d'un esprit de revanche après la perte de l'Alsace-Lorraine en 1871.
C'est bien cette mise en perspective comparée par un historien allemand et un historien français qui rend ce livre passionnant.

En introduction du chapitre Les opinions française et allemande, fin XIXe - début Xxe siècle, les auteurs écrivent :
********** Il n'est pas sûr que la Grande Guerre ait eu de véritables causes, facilement identifiables, mais il est resté dans les mémoires que cette guerre était fatale et, en particulier, qu'après la guerre de 1870, un nouvel affrontement franco-allemand ne pouvait manquer de se produire. La conviction a été entretenue, dans la mémoire allemande, mais aussi française, que l'esprit français avait été dominé depuis la défaite de 1871 par l'idée de revanche et par celle de la nécessaire reprise de l'Alsace-Lorraine, et, dans la mémoire française, qu'une Allemagne arrogante avait fait la preuve parallèlement d'une agressivité permanente. D'où une interrogation majeure : en a-t-il bien été ainsi, ces peintures de l'opinion allemande et française ont-elle bien correspondu à une réalité ? Ont-elles été vraies, en partie vraies, en partie fausses, totalement fausses ? Davantage encore, l'opinion allemande et l'opinion française se voyaient-elles ainsi ? **********
Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 844 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes